L'association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire fête ses 20 ans

L’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire fête ses 20 ans

 

L’agriculture biologique se développe en Pays de la Loire et cette dynamique se traduit en premier lieu par une croissance de la production agricole. En 2017, les exploitations engagées en bio se sont accrues de 12%, et les surfaces bio atteignent plus de 8% de la SAU régionale.

L’aval de la filière n’est pas en reste, puisque la région compte plus de 1200 magasins et transformateurs bio (+14% vs 2016) selon l’Agence Bio.

C'est dans ce contexte que depuis 1999, l'association Entrepreneurs Bio contribue au développement de l’activité économique et de l’emploi dans la région. Elle accompagne ses adhérents transformateurs pour valoriser leurs savoir-faire et accroître leur notoriété tant sur le marché régional bio, qu’à l’échelle régionale voire internationale.  L’association regroupe et représente des entreprises bio ligériennes ayant développé, dans les secteurs de l’alimentaire, des cosmétiques et du textile, une ou plusieurs des activités bio suivantes : stockage, conditionnement, préparation, transformation ou importation de produits bio.

 

Cette année, l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire fête les 20 ans de son collectif. L’événement anniversaire aura lieu le 04 avril à Nantes. Plusieurs personnalités seront présentes afin d’échanger sur le développement de l’agriculture biologique et de certains projets.

 

 

Manger mieux, consommer bio


Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, l’association a dû s’adapter, afin que la consommation bio se développe et s’inscrive dans une démarche de “mieux manger”.

 

 


L’association des Entrepreneurs Bio garantit une excellence quant à la diversité et la qualité des produits bio proposés. Afin de contribuer au développement de l’agriculture biologique et à la promotion des savoir-faire régionaux et à une transformation respectueuse de l’environnement, l’association s’est dotée d’une marque privée – Mon Bio Pays de la Loire - assortie d’une charte d’engagement des entreprises. Celle-ci s’appuie sur des critères sociaux, économiques, environnementaux et territoriaux afin de valoriser au mieux la production agricole ligérienne, dans une démarche responsable et équitable.

 


 

 

Entrepreneurs Bio, un levier du développement des entreprises bio


L’Association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire regroupe des entreprises de l’alimentaire et du non alimentaire. Elle a pour fonctions de :


•    Représenter ses membres sur le plan régional, national et international auprès des collectivités territoriales et des organismes professionnels des secteurs d’activité concernés
•    Etre un lieu de réflexion et de mise en œuvre de coopérations concrètes
•    Favoriser la mutualisation des moyens entre ses membres en vue de la réalisation d’actions communes
•    Coordonner ou organiser toutes actions ou manifestations de promotions des savoir-faire des entreprises bio ligériennes


Entrepreneurs Bio a notamment soutenu le bateau IMOCA du skipper Romain Attanasio pour la Route du Rhum 2018. Il est également sélectionné pour la Transat Jacques Vabre 2019 et le Vendée Globe 2020. Cela a été l’occasion pour l’association de présenter les valeurs de 10 entreprises régionales, partenaires de l’opération :


•    Liovari
•    Maison Gaborit
•    Minoterie Suire
•    La Route des Comptoirs
•    Fruit Ride
•    Nature et Aliments
•    Atelier Potpote
•    Letika
•    Les arrangés de Célérine
•    Bioporc

 

 

“Mon Bio Pays de la Loire” représente un engagement de qualité locale, à travers des filières responsables et le talent des entreprises ligériennes.

 

 

 

 

A propos des Entrepreneurs Bio


Depuis sa création, l’association Entrepreneurs Bio contribue au développement d’une agriculture biologique régionale. C’est donc naturellement que, en 2012, l’association a inscrit ces valeurs dans la marque “Mon Bio Pays-Talents des Pays de la Loire”. En 2014, la marque devient “Mon Bio Pays de la Loire”, et véhicule les valeurs d’une entreprise bio locale de qualité, ainsi que celle des entreprises bio des Pays de la Loire.


La création de cette nouvelle marque a pour objectif de fédérer ses adhérents autour d’une identité commune, qui s’appuie sur ces 3 valeurs :


1.    Solidarité : partage des informations, des compétences et des partenariats
2.    Responsabilité : contribue au développement de la production bio régionale en privilégiant la relocalisation de leurs approvisionnements
3.    Performance : réactivité, innovation, coopération, co-créativité


L’association a pour ambition de faire connaitre le réseau d’entrepreneurs Bio de la région, de fédérer les entreprises qui partagent les valeurs communes et ainsi accroître le réseau des Entrepreneurs Bio.

 

 

 

Informations pratiques


L’événement aura lieu le 04 avril de 15h30 à 20h30 aux Salons San Francisco. Avec la participation du skipper Romain Attanasio, de personnalités pionnières de la bio, et de l’Agence Biotopia.


15h30 : témoignages et conférences


18h30 : Cocktail et autres surprises


Adresse : Salons San Francisco 3 chemin des Bâteliers 44300 Nantes


Evènement réservé aux professionnels de l’alimentation, sur inscription préalable : contact@monbiopays.fr

 

En savoir plus


Site Web : https://www.monbiopays.fr/


Page Facebook : https://www.facebook.com/monbiopaysdeloire/

 

Contact presse


Nadia Zarioh


E-mail : contact@monbiopays.fr


Tél. : 02 41 18 61 54 ou 06 26 72 71 09

 

 

 

Voir toutes les actualités