Entrepreneurs bio des Pays de la Loire (EBPL)

20 ans au service des transformateurs bio des Pays de la Loire

Créé en 1999, le Syndicat des Transformateurs Bio des Pays de la Loire est devenu en 2016 : l'Association des Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire (EBPL);

 

 

 

 

 

 

L’association est adhérente d’INTERBIO Pays de la Loire, l’interprofession de la filière bio.

EBPL est seule porte d'entrée pour accéder aux services, conseils et accompagnements d'INTERBIO Pays de la Loire, proposée aux entreprises agro-alimentaires, alimentaires, cosmétiques et textile qui transforment, conditionnent et conçoivent des produits Bio, ou éco-conçus en Pays de la Loire.

Les membres du conseil d'administration d'EBPL siègent également au sein du Conseil d'administration d'Interbio des Pays de la Loire.

EBPL est soutenue dans ses actions par la Région des Pays de la Loire, et par la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt).

 

Unique en son genre en France

L’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire réunit, sur le territoire de la Région des Pays de la Loire, l’ensemble des entreprises exerçant une activité de transformation de produits Bio, dans les secteurs alimentaire, agro-alimentaire, cosmétique et textile : fabrication ou importation de produits bio, préparation, conditionnement, ou bien encore stockage.

Ses entreprises adhérentes sont, pour certaines, centenaires et souvent précurseurs en agriculture biologique. Jeunes créateurs, Start-up, TPE, PME ou Coopératives, toutes sont portées par de fortes valeurs sociétales et éthiques. A ce titre, les entreprises adhérentes de l'association sont signataires de la charte d'engagement "Mon Bio Pays de la Loire" qui ambitionne de devenir un véritable label/marque collective de la bio régionale.  

 

Une mission d’information et de promotion de la Bio made in « Pays de la Loire »

L’association des Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire mène une action politique à l’échelle régionale afin de défendre les intérêts de la filière bio, de représenter et de promouvoir le savoir-faire des entreprises de transformation adhérentes. 

Elle informe ses entreprises adhérentes des actualités (salons, colloques, rencontres diverses) et des évolutions réglementaires, économiques et techniques 

Elle a pour mission de renforcer la compétitivité des entreprises bio ligériennes, notamment par la recherche de mutualisation des volumes d’achats de ses adhérents.

L’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire a par ailleurs vocation à favoriser la montée en compétence des collaborateurs des entreprises adhérentes, à travers notamment l’organisation d’ateliers et de conférences.

Elle vise à favoriser la mise en réseau des chefs d’entreprises pour une meilleure connaissance de leurs entreprises respectives. Ceci ainsi afin de favoriser des collaborations et des synergies.

 

Enfin l’association des Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, à travers son label Mon Bio Pays de la Loire, s’est fixée pour mission de promouvoir la bio. Ceci à l’échelle de la région des Pays de Loire, à travers des actions d’information pédagogique et didactique, auprès des consommateurs comme auprès des distributeurs. Le tout, avec pour objectif d’établir un vrai lien de confiance entre les produits bio proposés par les entreprises de la filière Bio en Pays de la Loire, et le grand publique, consommateurs éclairés ou désireux de faire évoluer leur consommation vers des produits plus respectueux de l’environnement, du bien-être animal, du bien vivre et du mieux manger. 

 

L’équipe associative

L’organisation de l’association s’articule autour d’un conseil d’administration et d’une/un animatrice/animateur réseau

En 2019, le conseil d’administration se compose de 6 co-présidents : Magalie Jost (co-gérante de Nature et Aliments) ; François Cambel (gérant de la Route des comptoirs) ; Fabien Duez (gérant de Lioravi) ; Damien Ledoux (co-gérant de Létika) ; Jacky Petiz (gérant d’Avenia) ; Yannick Blanchard (CAVAC).  

 

L’animation de l’association est assurée par Dominique Hervouët.

Sa mission est de favoriser le développement du réseau et de sa notoriété auprès de l’ensembles des acteurs de la filière bio de la région des Pays de la Loire.

Elle a un rôle d’information auprès des adhérents, et de mobilisation des entreprises de transformation en Pays de la Lore, autour d’actions collectives et d’évènements qu’elle organise.

Elle propose aux membres du conseil d’administration une stratégie à 3 ans, qui sera le fil conducteur des actions menées, dont certaines font l’objet d’un cofinancement région-état.

 

Les partenaires de l’association

L’association des Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire travaille en lien avec la Région des Pays de la Loire et de la DRAAF, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires du territoire, présents sur la filière Bio, comme INTERBIO des PAYS DE LA LOIRE, mais aussi des filières de l’agro-alimentaire, comme FOODLoire, CAP ALIMENT, LIGERIAA...

 

Tag : #bio #agroalimentaire #IAA #Industrieagroalimentaire #alimentationsaine #santé #cosmétiquebio #cosmétiqueéthique #complémentsalimentaires #filièrebio #Paysdelaloire