Qui sont les consommateurs de produits bio ?

Quel est leur style de vie, leurs habitudes, leurs états de santé ? Plus de 54 000 internautes participants ont permis d'en savoir plus...

Premier constat : les consommateurs réguliers de bio ont un niveau d'éducation plus élevé, et sont physiquement plus actifs; pour autant, contrairement aux idées reçues, leurs revenus sont globalement comparables aux consommateurs non bio.

Leurs choix alimentaires tendent plus vers des produits végétaux et peu raffinés: plus de fruits, de légumes, de légumes secs, de fruits à coque (noix, amandes, noisettes), d'huiles végétales, de céréales complètes, moins de boissons sucrées ou alcoolisées, de charcuteries, de lait et de fast-food.

"Leur alimentation globale se rapproche davantage des recommandations du Plan national nutrition et santé, le PNNS", indique le professeur Serge Hercberg, coordinateur national de l'étude Nutrinet-santé.

En outre, bio et non bio ont des apports caloriques moyens journaliers identiques, mais pour les bio, les taux sont supérieurs en vitamines et minéraux (+10 à 20 %), acides gras oméga-3 (+20 %) et fibres (+27 %).

Enfin, les bio ont une moindre probabilité d'être en surpoids ou d'être obèses.

Quant aux consommateurs occasionnels, ils présentent des résultats intermédiaires.

L'étude se poursuit, pour en savoir encore plus. www.etude-nutrinet-sante.fr

Programme Nutrinet-santé, piloté par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm - Inra-Cnam - Université Paris 13- Nov2013

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